Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sucrée d'Eowyn
3 février 2009

La Chandeleur (parce qu'on est des vrais français de France !)

Et oui lundi c'était la chandeleur j'étais donc OBLIGÉE de faire des crêpes :D

Et quand dans le frigo on a du beurre salé acheté par inadvertance et que ça fait un moment qu'on a envie de faire du caramel au beurre salé pour "tester" rien de mieux que ce jour là !

Bon appétit et joyeuse crêpe-party à tous !

IMG_6328

Je vous donne ma recette de crêpes, c'est celle que j'utilise depuis toujours (en sachant que les crêpes sont sûrement la première chose que j'ai su faire toute seule comme une grande), avec elle jamais de surprise, toujours des crêpes réussies, fines comme je les aime et même avec une poêle pas du tout "à crêpes" comme ici, elles sont super (c'est beau cette fidélité hein...)

Donc pour une vingtaine de crêpes il faut :

- 250g de farine
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de beurre fondu
- 500 ml de lait
- pour parfumer : un bouchon de rhum brun ou des zestes de citron ou de la vanille ou ce que vous voulez [^^]

Mélanger les ingrédients dans l'ordre indiqué, laisser poser une petite demi-heure et faites cuire vos crêpes à feu moyen.

IMG_6322

-

Pour le caramel au beurre salé, j'ai piqué la recette ici

- 80 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 3 pincée de fleur de sel

Bon en voyant les commentaires et les explications partout sur le net,
j'avais peur de tout foirer donc j'étais hyper concentrée

IMG_6296


Alors :


Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen (pas trop doux sinon ça caramélise pas, pas trop fort sinon ça brûle).
Ne remuez surtout pas (j'ai bien fait comme c'est précisé et ça a fonctionné donc j'imagine qu'il ne faut vraiment pas remuer). Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide dans le four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré, retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections
Bien remuer, ajouter rapidement le beurre et remuer à nouveau. (A ce stade j'ai eu plein de gros morceaux de caramel qui se sont formés)
Remettre la casserole sur feu doux et remuer sans cesse pour faire fondre les morceaux de caramel.
Ajoutez la fleur de sel et remuez.


IMG_6319



Versez la sauce dans un récipient, couvrez et réservez à température ambiante.

 



caramel



Et voilààààààààààà !!





Place à la dégustation !

La version choco-dégoulinant

IMG_6327


La version caramélo-escargot

IMG_6325

La version
Tectonik-des-plaques-Californiennes
d'un des colocs

IMG_6330

Y'a pas à tortiller, je ne pourrais pas vivre sans crêpes... [Bave]


Publicité
Commentaires
Publicité