Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie sucrée d'Eowyn
1 mars 2009

Le Cable-car museum

Lundi il faisait pas très beau (oui, encore... Damned !) du coup il nous fallait une activité plutôt abritée et en passant devant (la veille) on a eu envie d'aller visiter le musée du cable-car (sur la carte).

C'est un petit musée mais Mr Viking et moi avons beaucoup apprécié parce qu'on peut vraiment voir comment fonctionne les cables-car, on y trouve toute l'histoire et l'évolution, c'est très intéressant et aussi impressionant de savoir qu'avant c'était le principal transport en commun alors que maintenant on en a beaucoup d'autres.

Un peu d'histoire :
Le 1er Cable-car fût testé le 2 août 1873 par Andrew Smith Hallidie.
Après le tremblement de terre et l'incendie du 18 avril 1906, les lignes de cables-car furent pratiquement toutes remplacées par des bus électriques, seules quelques unes furent reconstruites. 
C'est en 1947 que le maire déclara que le moment était venu que toutes les lignes soient remplacées par des bus. Avec l'appui des citoyens, Mrs Friedell Klussman fonda un commité pour les sauver et réussi, en 1964, lorsque l'ensemble du système acquit le statut de National Historic Landmark.


Quelques pièces provenant des machines

IMG_7566


Les roues qui entrainent les cables permettant
aux 3 lignes restantes de fonctionner
(et qui tournent en direct sous nos yeux)


IMG_7574

D'anciennes voitures de l'époque

IMG_7572

IMG_7582

IMG_7583

Les anciennes lignes
(8 contre 3 seulement aujourd'hui)


IMG_7581

Perso j'ai adoré, on voit vraiment toute l'histoire, et je trouve toujours ça génial de pouvoir s'imaginer comment les gens vivaient "avant". Il y a beaucoup de photos en noir et blanc et beaucoup d'explications.

En plus on peut descendre dans une petite salle au sous-sol et voir les roues qui entrainent les cables-car en surface, c'est hyper rustique et ça m'impressionne toujours de voir combien les Hommes peuvent avoir de l'imagination et du génie pour réaliser de telles choses (surtout à l'époque).

Bref vraiment très sympa, très instructif :)

Publicité
Commentaires
T
c'est un bonheur de te lire, merci pour toutes ces photos et merci pour tout les bouts de chocolat
Publicité