La vie sucrée d'Eowyn

La vie sucrée d'Eowyn, tourisme et gourmandisme

15 février 2009

L'apocalypse des spritz

St Valentin oblige j'ai voulu faire un petit truc surprise pour faire plaisir à Mr Viking. Il y a quelques temps j'avais vu cette recette de Spritz et comme j'adore vraiment ces gâteaux dans le commerce, j'avais trouvé l'idée parfaite ! Malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme j'avais prévu...

Spritz_coeur

Pour une trentaine de Spritz :

-250g farine
-125g sucre
-175g beurre ramolli
-1 oeuf
-1 pincée de sel
- extrait de vanille (selon les goûts)

Dans un saladier, travailler le beurre ramolli détaillé en morceaux jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter la vanille en poudre, le sucre et le sel. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.

Incorporer l'œuf puis la moitié de la farine. Travailler d'abord à la cuillère en bois, puis verser sur l'autre moitié de la farine et travailler la pâte du bout des doigts pour que tout soit bien amalgamé et qu'elle forme une boule homogène.

Préchauffer le four th6 (180°C). A l'aide d'une poche à douille avec un embout cannelé, disposer des tas de pâte sur la plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en leur donnant les formes traditionnelles de "W" ou de ce qui vous plait.

Cuire environ 10min en surveillant la cuisson: les spritz doivent rester clairs. Refroidir sur une grille.

Faire fondre du chocolat noir au bain-marie. Tremper chaque spritz pour en couvrir une moitié. Laisser prendre à température ambiante.

Remarques :

- Le positif c'est que la pâte est super facile à faire.

- Le négatif c'est qu'elle est hyper dense, du coup pour la faire passer par la poche à douille, c'est juste mission impossible, après avoir réussi à en faire une petite dizaine, la mienne s'est carrément ouverte, j'ai continué comme j'ai pu jusqu'au moment où elle s'est complètement éventrée, (c'était un truc pas cher mais quand même [Cry] ) quand je pressais, la pâte sortait de partout... Bref, "votre mission si vous l'accepterz faire des spritz à la main avec la pâte restante" (plus de la moitié quand même !). Alors comme je suis pas du genre à me laisser avoir par une pâte capricieuse me voilà partie dans le façonnage de boudin de pâte, suivi d'un "canelage" maison à la fourchette et de la réalisation de forme comme-j'ai-pu. Tout ça avec Mr Viking qui voulait rentrer dans la cuisine, "nan j'ai pas fini tu peux paaaaaas" lui répondais-je !

- En plus la cuisson c'est une cuisson "à blanc", donc on a l'impression que c'est pas cuit même quand c'est cuit et ça laisse perplexe quand au bon minutage de la cuisson...

- Ensuite mon chocolat n'est vraiment pas du bon chocolat ce qui fait que le glaçage c'est assez mal déroulé, chocolat qui sèche pas etc... (sans parler du fait que c'est galère de les poser quelque part après les avoir tremper dans le chocolat chaud)

Spritz

VERDICT ?! Ce matin au ptit déj j'ai quand même eu droit à des "oh c'est trop mignon, t'es la meilleure, c'est trop gentil" (bon quand j'entend ça je me dis que j'ai pas fait tout ça pour rien, ça fait chaud au coeur [Love] ) et après goutage, c'est pas mauvais, c'est même bon, mais ça n'a pas le même goûts que les Spritz du commerce, ceux là sont plus moelleux (et comme je sais pas si j'ai fait la bonne cuisson...). M'enfin ya pas de quoi se rouler par terre non plus je trouve. Enfin je crois que j'ai tellement galérer que j'en suis un peu déçue [:p]


Posté par Mlle Wywyn à 04:09 - Gourmandises - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    ahaha y a beaucoup d'apocalypses culinaires en ce moment dis donc, sur le continent nord américain!! huhu
    Quand j'ai vu les photos au début je croyais que tu avais trempé tes gateaux dans un glaçage au chocolat blanc aussi, c'est vrai que c'est perturbant au niveau de la cuisson! Ca a l'air bon quand même, tout léger.
    Mais c'est vrai que quand une recette te fait galérer, t'as tendance à bloquer au niveau du gout après, style "ça a intérêt à être ultra bon!!".

    Posté par Pastek, 16 février 2009 à 03:43
  • Bin ça a l'air bien bon c'est Spritz, à ne pas confondre avec les Spitz la race de chien [Hihi]

    Posté par NuT, 17 février 2009 à 07:46
  • Pastek > bah oui, j'ai mis tellement de temps à les faire qu'au final j'étais déçue que ça ait pas le-goût-que-je-voulais-que-ça-ait ! Enfin la boîte est déjà fini, c'était pas si mal... [:p]

    Nut > Au cas où tu en douterais je ne mange pas encore les chiens, enfin peut-être chez les chinois mais je le sais pas [Euh][Lol]

    Bon moralité de tout ça... J'ai envie de m'acheter une nouvelle poche à douille mécanique [Ange]

    Posté par Eowyn, 17 février 2009 à 08:22

Laisser un commentaire