La vie sucrée d'Eowyn

La vie sucrée d'Eowyn, tourisme et gourmandisme

14 janvier 2009

Noël en habit choco-marron

Comment ne pas commencer par une recette au chocolat...

Parce que y'a pas longtemps c'était noël, parce que noël ça veut dire chocolat et parce que chocolat ça veut dire Mlle Wywyn, voici ce que j'avais réalisé pour l'occasion...

Petite explication : sachez d'abord mesdames et messieurs que -au grand désarroi de ma môman qui trouve que je suis bien compliquée :D - je n'aime pas les bûches de noël et d'ailleurs je n'aime pas non plus les gâteaux achetés dans le commerce en général (même dans les pâtisseries !). Vous comprendrez donc mon obstination à toujours vouloir faire les desserts moi-même en toute occasion.

Bref, venons-en à notre, ou devrais-je dire, nos recettes !

* Le fondant choco-marrons accompagné de ses macarons *

Noel


Les fondants

(recette issue de Marmiton)

Pour 5 fondants environ dans des moules à muffins

- 250g de crème de marrons
- 50g de chocolat noir dessert
- 2 petits oeufs
- 50g de beurre

Allumer le four thermostat 5 (150°C)
Faire fondre le chocolat au micro-onde avec un peu d'eau (comme indiqué sur le paquet, attention, surtout mettre la puissance de votre micro-onde au minimum sinon adieu le chocolat)
Une fois le chocolat fondu, y ajouter la crème de marrons en fouettant. Battre les oeufs entiers et les incorporer progressivement au mélange en remuant vivement.

Verser dans les moules beurrés et farinés en les remplissant au 3/4 histoire que la moitié de votre fondant ne finissent pas dans le fond du four :D

Enfourner (toujours à 150°C) pour 15 minutes et ensuite surveiller vos fondants, un bon fondant ça... FOND ! Si si ! Alors n'attendez pas qu'il ait une consistance dure, il faut que ça reste mou et tendre.

Attendre que ça refroidisse un peu pour démouler, s'ils ne se démoulent pas, attendez encore un peu (oui je sais c'est dur, ça sent booon), sinon vous risquez de vous retrouver avec des morceaux-de-fondants et c'est moins joli (mais tout aussi bon ^^)

Passons aux macarons. C'était une grande première, surtout que honnêtement, j'aime pas trop les macarons mais il me fallait quelque chose pour accompagner mes fondants et quand j'ai une idée dans la tête je l'ai pas ailleurs ! Me voilà donc partie pour réaliser mes macarons marrons.

-

Les macarons
(Toujours une recette piquée sur Marmiton )

Pour 40 petits macarons environ

Pour les biscuits :

- 100 g de blancs d'oeuf (entre 2 et 3 œufs suivant leur taille)
- 125 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 25 g de sucre en poudre
- 12 g de cacao (il sert de colorant)

Séparer les blancs des jaunes (Conserver les jaunes pour faire autre chose). Attention, il est préférable que les blancs soient à température ambiante.
Monter les blancs en neige (ferme, mais pas trop), à la fin rajouter le sucre en poudre et continuer à fouetter pendant 30 secondes.

Mixer ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao puis tamiser le tout au dessus d'une feuille sulfurisé. Cette étape sert à ce que vos macarons soient bien lisses (comme ceux des pâtissiers !)
Ajouter progressivement le mélange poudre d'amandes/sucre glace/cacao aux blancs en neige, en mélangeant délicatement avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et brillante.

A l'aide d'une poche à douille ou d'un sachet congélation avec un coin coupé, déposer des petits tas (rond) de pâte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque
Essayer de faire des tas de la même taille et surtout mettez les en quinconce (faites pas la même bêtise que moi de trop les coller) car vont légèrement s’étaler.

Laisser reposer pendant 2 h environ. Ne pas négliger cette étape, c'est -entre autre- ce qui va leur permettre de bien monter à la cuisson.

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6).
Pour obtenir une belle "collerette" et qu'ils gonflent mieux, l’idéal est de mettre la plaque de macarons à cuire sur 2 plaques vides
ou sur la lèche-frite déjà chaudes (pendant le préchauffage du four).

Chaque plaque doit cuire entre 10 et 15 min suivant les fours. Le mieux est de vérifier la cuisson après 10 min : il faut que la croûte soit ferme mais le macaron doit être encore moelleux dedans.

Une fois sortis du four, attendre un peu pour les décoller du papier et mettez-les sur une grille pour les faire refroidir.

Pour la ganache : Et bien je n'ai pas fait de ganache !


macarons

Je voulais des macarons aux marrons, quoi de plus simple que de les garnir avec de la crème-de-marrons-tout-simplement ?!

VERDICT ? C'était trèèèèès bon, bien que les macarons étaient très très sucrés (bah oui la crème de marrons c'est concentré) et que nous n'avions plus très faim après le repas du réveillon :)
Par contre j'ai emmené les macarons qui restaient le lendemain (jour de noël donc) pour ma famille et ils sont pas restés longtemps dans la boîte !

Posté par Mlle Wywyn à 14:28 - Gourmandises - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Miam

    J'aurais bien aimé être là ce jour là !

    Posté par NuT, 15 janvier 2009 à 16:25
  • [Bave]

    Promets-moi que tu m'en feras! Hein, dit, hein aller, tu promets hein

    Posté par Mr Viking, 15 janvier 2009 à 18:04
  • Haha

    Je viens d'acheter une poche à douille ! A moi (nous) les macarons ! [:p]

    Posté par Mlle Wywyn, 15 janvier 2009 à 21:41

Laisser un commentaire